Forum du Terrible Tarare Triathlon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du Terrible Tarare Triathlon

Forum du club de triathlon de Tarare
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 GUADARUN 2011

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
thierry guillermin
LD Man de la Tchatche.



Nombre de messages : 627
Date d'inscription : 16/06/2005

GUADARUN 2011 Empty
MessageSujet: GUADARUN 2011   GUADARUN 2011 EmptyMer 4 Mai - 9:40

Me voici de retour de la guadeloupe après un beau raid de 140 km en 6 étapes.

Pour résumé, une très belle Aventure sportive mais aussi Humaine. Compte tenu d’un couchage sous tente, et un nombre de 50 personnes, tout le monde se connaît très vite et un bon état d’esprit se forme. Les premiers du classement général sont aussi abordables que les autres. Les transferts par bateaux, bus nous obligeaient à faire une chaîne pour les bagages et toute l’eau nécessaire pour les courses (environ 3000 l annoncée par l’organisation). De très beaux paysages traversés et très variés comme vous pourrez le voir par le petit descriptif par étape. Il est impératif sur une telle épreuve de s’arrêter et de prendre de temps en temps des photos et apprécier ces paysages que nous voyons habituellement seulement en carte postale.

Pour les photos, possibilité de voir sur le site guadarun ou bien facebook, lien suivant https://www.facebook.com/pages/GUADARUN/147545398645135, classement général sur sport timing caraibes

Point de vue sportif et pour vous rendre compte plus du niveau de la course, voilà en quelques mots la description des premiers au classement général :

1er christophe le saux : français d’origine vit en guyane et après avoir remporté ce guadarun 2011, il part pour l’australie faire un raid de 600 km en 5 ou 6 jours autonomie complète, après participe au 80 km proche d’annecy
2ème widy grego : personne extraordinaire très accessible, guadeloupéen et rasta d’origine vit au bénin, profite de sa notoriété sportive pour servir une association au bénin. Le dimanche, il avait déjà une séance de récup de 2 heures avec son coach pour préparer dès le samedi suivant les 80 km trail en martinique.
3ème lucak hervé : français de Reims, il venait juste de terminer 25 ème du marathon des sables 2011 et dès samedi 7 mai, il participe au championnat de France de trail sur 50 km.
5ème : Pascal hagenbach : tiens voilà un vrai triathlète, fait des iroman voir double et triple. A déjà participé à hawai et qualifié cette année pour le championnat du monde pour double iroman.

Beaucoup de personnes des îles ou de guyane dont la 1ère féminine, française vivant en martinique et a déjà participé à des grandes épreuves de ce genre.

Après des personnes un peu plus à mon niveau et de tous ages mais avec un mental d’enfer pour preuve femme de 60 ans qui effectuait sa 3 ème édition.

Coté perso et étapes :

1 lundi : île la désirade 27 km en 3 h 04
départ à 7 h et déjà sous une chaleur intense, un peu de goudron pour commencer et déjà nous acceptions avec plaisir les arrosages prévus par les habitants. Après grande prairie au bord de mer et la montée commence pour rejoindre la trace principale des crêtes. Piste interminable avec aucun point d’ombre. Température près de 37° selon les organisateurs et certains ont pris des coups de chauds. Pour éviter ceci, j’étais très prudent et je marchais même en léger faux plat. Pour finir, 2 km dans le sable et galet, interminable. Difficile mais pas trop épuiser car j’attendais la suite et surtout la 5ème étape.

2 mardi : marie galante 33 km en 3 h 23
Après avoir passé la nuit sur une superbe plage, paradisiaque, rendez vous 7 heures en plein campagne au milieu de la canne à sucre. Paysages très variés, champs, falaises avec un passage avec une corde pour monter, tunnel de végétation qui nous permettait enfin d’avoir de l’ombre très appréciable, plages. Malgré une distance plus longue, ma moyenne de course était meilleure.

3 mercredi terre de haut ile des saintes 15 km: voilà nous y sommes dans une des plus belles baies du monde. Effectivement, quand nous sommes arriver au fameux sommet du chameau (300 mètres seulement) mais quelle vue
15 km seulement mais pas si facile avec des montées correctes voir très dures. Après 5 minutes de course, 1ère montée qui commence par des escaliers et après des cailloux, descente terrible avec cailloux. Suite montée au fort napoléon, que je trouvais moyenne avec quelques passages difficiles et 3ème difficulté la montée du chameau (environ 2 à 3 km à 15 %) heureusement bétonné. Et pour finir un bon 400 mètre sur superbe plage sauvage. Content car j’ai pu suivre la 1ère féminine en 1 h 38

4 jeudi terre de bas ile des saintes 15 km : Encore des montées très sélectives et descentes techniques. Surprenant, dans un petit port de pêche, montée très dure et en pavé. Passage auprès de petits étangs, marécages à un des sommets de cette île et arrivée encore sur une plage. Ceci est très appréciable et cela permet d’encourager l’arrivée des autres concurrents dans les vagues.
Temps encore correct 1 h 45 pour 15 km.

5 vendredi basse terre
La voilà l’étape que je redoutais annoncée pour 25 km avec 1000 d+ et 1300 d-
Nous avons rejoins l’ile principale de la guadeloupe et nous sommes à basse terme. Dormi dans le corps du parc national et pas loin du pied de la souffrière.
Les conditions climatiques ont changé et les pluies tombées sur cette région oblige les organisateurs à modifier le parcours, pas de boucle mais un aller retour sur une trace ou nous avons de la peine à croiser deux personnes au sommet. Résultat 1300 d+ et 1300 d-. cela s’annonce difficile, les premiers annoncent déjà un temps de 3 h pour 25 km, on nous oblige à prendre dans le camelbak frontale, couverture de survie.
Et bien effectivement, étape super éprouvante avec démarrage bithume, puis piste et entré dans forêt pour finir en haut dans une zone où l’on se croit dans la jungle et forêt tropicale, obligé d’écarté les feuilles des plantes pour passer et voir ou l’on met les pieds. Certains passages sont de l’escalade et attention aux trous. Impressionnant mais remarquable car cela change totalement par rapport aux jours précédents. Bien entendu avec des passages dans de la boue jusqu’au genou, traversée de rivière.
Là ce sont des conditions dans lesquelles nous ne pouvons pas connaître chez nous. Les racines des arbres incroyables et interminables, super glissante. Je me suis senti nettement plus à l’aise dans la montée que la descente dans laquelle je voyais à tout moment le danger pour se blesser. Résultat 25 km en 4 h 31 (2 h 20 pour monter et 2 h 10 pour descendre).
Très éprouvé mais très satisfait car jamais je n’avais couru dans ces conditions là.
Les derniers concurrents mettaient plus de 6 h 30. Pascal, le triathlète me disait qu’il préfère nettement faire un double iroman que ce genre d’étape (8ème à celle-ci).

6 Samedi et dernière étape à st françois à grande terre. 33 km.
Très beau parcours et nettement plus plat que la veille ou les autres jours. Nous avons retrouvé un soleil de plomb mais un peu de passage ombragée avant d’abordé la magnifique pointe des chateaux, encore des prises de vue exceptionnelles. Etape plus roulante mais au mental mais aussi avec un petit challenge pour le classement général, nous étions 3 pour la 14 ème place en moins de 10 minutes et sur une telle longueur tout peut se passer.
Pendant cette étape, je partais comme souvent en compagnie de mon suivant pascal verger et sur de bonnes bases car nous étions avec le 11ème au classement général vincent et même devant la 1ère féminine. Mais peu avant le 10ème km, erreur totale de navigation qui nous a obligé de faire au minimum 2 km de plus. De ce fait, nous nous retrouvions très loin et évitons à une féminine de se perdre. Après ce fut un gros coup dur car nous savions que le 16ème du matin était devant. Et là, nous étions contraint de faire une belle remontée mais rendant l’étape plus difficile mais aussi agréable et motivante de pouvoir dépasser des personnes tout le long. Il restait 10 km et là dur, mon compagnon de route pascal malgré mes encouragements et la volonté qu’il reste avec moi bloquait. Je le quittait définitivement dès que nous avons rattrapé avec laquelle il pouvait continuer car je ne voulais pas le laisser seul.
Une seule idée en tête, je voulais rattraper le 16ème et je voulais ne pas laisser ma 14 ème place. Aucun espoir pour la 13ème, il était trop loin le matin à + 1 heure, un guadeloupéen avait fait la différence la veille. Dommage car je lui reprends tout de même 17 minutes.
Le matin, j’avais bien noté son maillot orange ce qui m’a permis de le reconnaître de loin à 4 km et grand soulagement pour finir avec lui et maintenir cette 14ème place qui est pour moi une grande satisfaction. Je termine cette étape de 33 km en 4 h 08.

Pour conclure, Je suis SUPER CONTENT d’avoir

1 participé à cette belle épreuve
2 la finir et en plus sans trop de traumatisme (gonflements des chevilles dès dimanche du à l’ultra long et mal au dos depuis la dernière étape)
3 je voulais réalisé ce guadarun avec une moyenne de 10 km/h mais j’en suis loin car cette année, seul 3 à 4 concurrents passent au dessus, les autres années il y en avait environ 15. Les changements des circuits expliquent fortement ceci et les conditions du vendredi aussi :
ex : sur 1ère étape, il n’y avait pas les 2 à 3 km de plage et galet interminables
sur 4ème étape, montée du chameau jamais réalisé et celle-ci est très dure.
5ème étape : aller retour jamais réalisé
6ème étape : plus longue de 3 à 4 km

Donc je reste totalement satisfait et j’en conserverais un super souvenir
Revenir en haut Aller en bas
arnaud
Iron Man de la Tchatche.



Nombre de messages : 1665
Age : 54
Localisation : Dans le magasin d'EPO
Date d'inscription : 13/07/2005

GUADARUN 2011 Empty
MessageSujet: Re: GUADARUN 2011   GUADARUN 2011 EmptyMer 4 Mai - 16:46

Bravo à toi. Tu peux être satisfait de ta perf. Bon repos bien mérité. A+
Revenir en haut Aller en bas
http://arnaud.convert@wanadoo.fr
Michel
Rang: Administrateur
Michel


Nombre de messages : 1895
Localisation : sous la tente de la Croix Rouge.
Date d'inscription : 15/06/2005

GUADARUN 2011 Empty
MessageSujet: Re: GUADARUN 2011   GUADARUN 2011 EmptyMer 4 Mai - 17:20

thierry

Oui, bravo pour tes performances : ça doit être quelque chose de courir dans la chaleur ET l'humidité.
thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm
thierry guillermin
LD Man de la Tchatche.



Nombre de messages : 627
Date d'inscription : 16/06/2005

GUADARUN 2011 Empty
MessageSujet: Re: GUADARUN 2011   GUADARUN 2011 EmptyMar 13 Sep - 10:10

Pour découvrir en image aller voir le reportage sur you tube

site : guadarun et news, descendez et vous verrez ce reportage qui vous fait vraiment les sentiers sur lesquels j'ai pu courrir



Découvrez et faîtes partager à vos amis le reportage Sport + du Guadarun 2011 sur You tube
Prochaine édition du 7 au 15 avril 2012
ENVIRONNEMENT Une réserve naturelle nationale de La Désirade
France-Antilles Guadeloupe 28.07.2011


Revenir en haut Aller en bas
Ralentissor
Iron Man de la Tchatche.
Ralentissor


Nombre de messages : 2074
Age : 52
Localisation : Lou fada de ve Bessire
Date d'inscription : 16/06/2005

GUADARUN 2011 Empty
MessageSujet: Re: GUADARUN 2011   GUADARUN 2011 EmptyMar 13 Sep - 13:36

Belle vidéo.
Les chemins sont impréssionnants : les récifs en bord de mer, tu tombes, tu écopes de 50 points de suture ...

Les filles, si vous voulez voir un bogoss bien affuté sous la douche, allez directement à 7'15" !!
Revenir en haut Aller en bas
thierry guillermin
LD Man de la Tchatche.



Nombre de messages : 627
Date d'inscription : 16/06/2005

GUADARUN 2011 Empty
MessageSujet: Re: GUADARUN 2011   GUADARUN 2011 EmptyMar 13 Sep - 18:15

Je te remercie thierry mais je pense que les filles trouveront nettement plus affuté ailleurs

Effectivement les récifs en bord de mer, nous étions prévenus attention à la chute. Racine et boue aussi, on me voit aussi pas très à l'aise.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GUADARUN 2011 Empty
MessageSujet: Re: GUADARUN 2011   GUADARUN 2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GUADARUN 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Terrible Tarare Triathlon  :: On refait le tri !-
Sauter vers: