Forum du Terrible Tarare Triathlon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du Terrible Tarare Triathlon

Forum du club de triathlon de Tarare
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 CAP et VMA

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
totof
MD Man de la Tchatche
totof


Nombre de messages : 484
Localisation : Lyon Beach
Date d'inscription : 15/06/2005

CAP et VMA Empty
MessageSujet: CAP et VMA   CAP et VMA EmptyMar 7 Mar - 17:21

Salut everybody et surtout à Pat' la science et Thierry R qui pourront peut être répondre à mes interrogations!
celà concerne la CAP et surtout les séances de VMA...
Les séances de VMA en côte qu'apprécie tout particuliérement thierry sont-elles interressantes pour préparer les marathons
ou les Ironmen ou sont-elles plutôt destinées à la préparations des trails??? pour les marathons ne vaut-il mieux pas se
contenter de la piste??? personnellement j'ai tendance à utiliser les 2 modes d'entrainement pour éviter la lassitude....qu'en pensez-vous,vous les pros de la CAP???
Merci
totof
Revenir en haut Aller en bas
http://christophesalinas.facite.com
Ralentissor
Iron Man de la Tchatche.
Ralentissor


Nombre de messages : 2074
Age : 52
Localisation : Lou fada de ve Bessire
Date d'inscription : 16/06/2005

CAP et VMA Empty
MessageSujet: Re: CAP et VMA   CAP et VMA EmptyMer 8 Mar - 11:00

La règle de base reste, pour moi, le PLAISIR.
C'est vrai que la piste est idéale pour une prépa de marathon car tu sais exactement les distances parcourues.
J'ai d'ailleurs metrer deux portions de route à peut prêt plate en dessus de Bussières :
- de 10 m en 10 m sur 400 m une partie de chemin (goudronné) afin de reproduire en gros les conditions de la piste et je fais tous mes fractionnés courts dessus.
- une boucle de 850 m que j'utilise pour les exercices plus longs (style 3x2000 ou 2x20mn à 14 km/h).

Et quand tout cela me saoule, je vais faire mon exercice de travail en bosse avec récup active sur le chemin que tu connais délà. J'y serais d'ailleurs Jeudi à 17h00.

Après, l'efficacité de ce genre de chose sur marathon : je n'en ai strictement aucnue idée !!! Je te dirais cela après Lyon le 23 Avril.

Cette méthode m'avais permis de faire le semi de la Caladoise 2005 en 1h25' avec un état de fraicheur assez intéressant sur la fin du parcours.
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Iron Man de la Tchatche.



Nombre de messages : 1749
Age : 63
Date d'inscription : 16/06/2005

CAP et VMA Empty
MessageSujet: Re: CAP et VMA   CAP et VMA EmptyMer 8 Mar - 15:52

On peut déjà differencier l'IM du Marathon du fait que dans un cas tu as quand fait 180km de vélo...ce qui n'est pas une mince affaire!
Donc je peux assurer sans me tromper que pour l'IM cela n'a aucun interet en soi car que va t'apporter de courir à VMA à l'entrainement:pas grand chose.
Il faut voir ca sous un autre angle : dans une phase de préparation générale (de novembre à fevrier) il est bon de travailler sa VMA (en cote ou pas)pour developper cette qualité mais par la suite des séances de "vitesses" sur 30" à 1' en fin de footing suffisent histoire de redynamiser ta foulée.Mieux vaut se rapprocher de l'allure course ou tout au moins de celle qui devrait etre la notre.
Ce qui te fait courir vite sur IM c'est ta capacité à courir au plus grand % de ta VMA (il ne faut pas se voiler la face,quand tu tournes à 75% c'est déja bien) et non ta capacite à enchainer des 30"/30" ou autre à VMA.
Physiologiquement on n'est pas du tout dans le meme registre.
Conclusion : dans ta phase finale (2 mois environ)de prépa IM mieux vaut s'habituer à courir sur des distances plus longues et moins vite qu'à VMA!!!en incluant de la préfatigue en vélo avant de temps en temps.

Pour en finir : pour le marathon
toutes les allures sont à travailler mais comme dans le cas de l'IM plus tu vas vers la course plus tu dois te rapprocher de séances qui ressemblent à la compétition préparée.
Une semaine type en fin de préparation Marathon peut ressembler à ca :
Séance 1 : 50' footing plus 10/15 km allure marathon prévue (là tu vois tout de suite si tu es dans le vrai au niveau allure)
Séance 2 : Lendemain 50' footing
Séance 3 :après 1 jour repos footing valloné 1h15/1h20
Séance 4 :après 1 jour repos 3x3km (le premier allure semi+le deuxième allure semi -5" au kilo+le 3ème à allure semi -10" au kilo)récup 3/4' footing ou marche+footing.
Séance 5 : le lendemain 2h à 2h30 avec 20' allure marathon en fin de séance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrcamplepuis.com/
totof
MD Man de la Tchatche
totof


Nombre de messages : 484
Localisation : Lyon Beach
Date d'inscription : 15/06/2005

CAP et VMA Empty
MessageSujet: Re: CAP et VMA   CAP et VMA EmptyMer 8 Mar - 16:29

OK merci les gars,donc globalement 2 mois avant l'IM mieux vaut laisser tomber les séries de VMA ou juste quelques accélérations en fin de sortie et plus insister sur les séances au seuil anaérobie,c'est ça Pat'???

tof
Revenir en haut Aller en bas
http://christophesalinas.facite.com
patrick
Iron Man de la Tchatche.



Nombre de messages : 1749
Age : 63
Date d'inscription : 16/06/2005

CAP et VMA Empty
MessageSujet: Re: CAP et VMA   CAP et VMA EmptyJeu 9 Mar - 0:29

T'as tout capté mon gars!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrcamplepuis.com/
Contenu sponsorisé





CAP et VMA Empty
MessageSujet: Re: CAP et VMA   CAP et VMA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAP et VMA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Terrible Tarare Triathlon  :: Entraînement.-
Sauter vers: