Forum du Terrible Tarare Triathlon

Forum du club de triathlon de Tarare
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Découverte de la CO !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patrick
Iron Man de la Tchatche.


Nombre de messages : 1749
Age : 56
Date d'inscription : 16/06/2005

MessageSujet: Découverte de la CO !!!   Jeu 27 Nov - 12:59

Tout a commencé le 14 Novembre, jour ou je reçois un email m’annonçant l’oragnisation d’une course d’orientation à Grandris. Toujours curieux de découvrir de nouvelles disciplines,
je me décide d’y aller pour faire 20km (il y avait un 16 et un13km aussi). Pour ne pas y aller seul je propose à plusieurs personnes de m’accompagner en pensant bien que Jean Christophe serait le plus sûr partant pour cette nouvelle épreuve. Effectivement il décide de m’accompagner mais ayant vu les temps médians prévus (4h) nous préférons nous rabattre sur le 13km car, comme vous le savez, mes sorties course à pied se limite a un tour de lac à bloc après un tour de vélo soit 20’ de course à pied max.
On part donc ce dimanche 23 Novembre au matin direction Grandris sous un beau soleil mais une température plutôt fraîche. Les montagnes sont bien blanches ce qui rajoute encore un peu de charme à cette sortie. Nous nous inscrivons sur place et essayons de nous renseigner un peu sur la manière dont va se dérouler la course. Le départ se fera à 10h pour tout le monde (nous serons 1100 environs au départ). Dés le départ nous attaquerons par 1,5km de cote en direction de la Roche au Fées. C’est à ce moment là que chaque concurrent récupérera la carte du parcours qu’il aura à effectuer avec la position des balises à trouver.
Il faut une boussole : ça je l’avais vu sur le site donc nous sommes équipés de ce coté là mais sommes pas sûr de savoir s’en servir … on verra bien !
Premier problème : le sol est verglacer au début puis enneigé ensuite et nous sommes équipés « patinettes » car Jc a oublié ses baskets qui vont bien dans le coffre de sa voiture et moi j’ai pris mes baskets normales car je n’ai que ça.
Première surprise : il n’y a pas 5 ou 6 balises à trouver mais 18 !!!!! Bon maintenant qu’on est là on ne va pas repartir mais on décide de rester ensemble histoire de s’entraider quand le cerveau s’égarera. Choix judicieux car nous avons eu tous deux de grands moments d’égarements et heureusement que l’autre était là pour assurer les traversées impétueuses à travers bois.
Deuxième surprise : arrivé au poste ou on récupère les cartes je m’aperçois qu’il vont nous refiler une P….. de carte format A3 (moi qui pensait récupérer un petit carton !!! c’est raté)
Donc je me retrouve avec, dans les mains, une boussole plus un carton à poinçonner aux balises et une ENORME carte…Il va donc falloir s’organiser pour ne rien perdre pendant cette petite virée.
C’est maintenant que les choses sérieuses commencent et il ne s’agit pas de suivre n’importe qui car chaque parcours a ses balises et il n’est pas rare de trouver quelqu’un qui court en sens inverse. Ca surprend au départ mais on s’y fait vite. En fait il faut s’occuper que de ce que tu as à faire et faire abstraction des autres. On doit mettre environ 45’ pour trouver la première balise mais on est resté prudent pour l’instant en privilégiant les chemins. Pour la 2ème on se lance et on attaque tout droit dans la pente pour prendre un « raccourci » ( ça c’est ce qu’on croyait) et on va bien gualèrer encore ½ heure pour trouver la seconde. A partir de là nous attaquons tout droit dans les bois que ce soit en descente, en côte, à quatre pattes, par dessus les branchages, dessous les sapins sur les fesses même pour Jc avec ses patinettes mieux fartées que les miennes ! mais en gros on s’en sort pas trop mal car on enchaîne bien toutes les balises sauf que …….nous on court comme des dératés ….et on se retrouve quasiment à chaque fois en même temps sur les balises que des gens qui marchent ou trottinent….Ca devient énervant mais YA SUREMENT UN TRUC !!!! En fait , et ça ne vous étonnera pas, on est un peu trop « Bourins ». Nous on court ou on réfléchit alors que les autres naviguent au cap tranquillement directement sur les balises. Mais bon on s’amuse de tout ça et je passe un excellent moment avec des paysages superbes. Le dernier moment de bravoure sera d’aller de la balise 14 à la 15. Comme d’habitude on attaque tout droit car il n’y a que 150m entre les deux sauf que il y a entre les deux un taillis rempli de ronces et de petits sapins de 2m bien enneigé. De nombreux concurrents rebroussent chemin prétextant que ça ne passait pas …ppfff c’est mal me connaître donc j’attaque bille en tête à la serpette sauf que la serpette ce sont mes jambes…. Bonjour les dégats…..on en sort quand même difficilement éraflé de la tête aux pieds et là je retombe sur le gars de toute à l’heure qui a fait le grand tour et qui me dit : ah ! ça passait alors ? et moi de lui répondre : Non, non ca passait pas mais ON L’A FAIT. Maintenant il ne nous reste plus qu’à dérouler jusqu’à Grandris sur des chemins impraticables dus au dégel. Merci à Jean Christophe de m’avoir accompagné pour ces 13km (en ligne droite en fait ca nous fera 22km) et 1220m de dénivelé positif en 3h53 car seul ça aurait été un peu galère…mais j’ai mal partout de la tête au pied!!!!!!!!! J’ai le dos en vrac mais c’aurait été pire si j’avais couru la même distance sur goudron donc c’est bien sur : le long ce n’est plus pour moi mais je me renseigne pour les Xterras car là on ne court pas sur goudron.

Pour info le premier met 2h04 et nous finissons 120ème et 122 ème
sur 220 partants environ sur notre distance. Ca fait des écarts tout ca mais comme dans le triathlon c'est une affaire de spécialistes la Course D'orientation et les premiers sont vraiment impressionants.
Pour avoir discuté avec de vrais spécialistes ensuite on a appris que les gars en fait mémorise la carte rapidement et se serve très peu de la boussole. A la table on était avec un jeune de 14ans qui nous a collé 1h10 sur notre distance !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vrcamplepuis.com/
 
Découverte de la CO !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journé découverte avec des enfants.avril 2008
» Découverte du silure et de ses pêches
» Le Vigeant - 9 Novembre - Découverte circuit
» découverte des ardennes belges a cheval...30-31 juillet (PRIX p5)
» Article "Découverte" de la Dacia Sandero de l'Auto journal n°749.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Terrible Tarare Triathlon  :: On refait le tri !-
Sauter vers: