Forum du Terrible Tarare Triathlon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du Terrible Tarare Triathlon

Forum du club de triathlon de Tarare

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les tongs Havaianas Brasil en noir
Voir le deal
11 €

ROTH

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eric
MD Man de la Tchatche
Eric

ROTH Empty
MessageSujet: ROTH   ROTH EmptyDim 21 Aoû - 10:44

Les inscriptions pour la prochaine édition de l'Ironman de Roth le 2 juillet 2006 sont déjà ouvertes depuis Embrun... et risquent d'être bientôt bouclées.

Tenté, Michel ? D'autres peut-être ?...
Twisted Evil

Moi je le préparerai bien un jour, mais dans plusieurs années...
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Rang: Administrateur
Michel

ROTH Empty
MessageSujet: Re: ROTH   ROTH EmptyDim 21 Aoû - 12:42

L'objectif principal de 2006 sera : norseman .

En espérant que la météo nous laisse la possibilité de monter en haut cette fois...

Roth est proche du Norseman (5 semaines les séparent), et surtout la préparation n'est pas la même : à Roth tout est plat.

En revanche, en 2007, il y a le Paris-Brest-Paris (1250 km en vélo, couché of course !) que je ne peux ne pas faire, il a lieu tous les 4 ans.
Tenter le doublé Norseman (1er samedi d'août) et PBP (aux alentours du 18 août) ma paraît un peu téméraire pour l'instant ; alors Roth 2007 peut être...

M
http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm
Eric
MD Man de la Tchatche
Eric

ROTH Empty
MessageSujet: Re: ROTH   ROTH EmptyDim 21 Aoû - 20:09

Laughing Laughing Laughing

Vous connaissez la nouvelle blague norvégienne ? "Quel est le comble d'un triathlète français ? C'est de faire un Ironman, mais au fin fond de la Norvège. Et quel est le comble du comble ? De le refaire l'année suivante, parce que la première fois, il faisait trop mauvais !!!"

Tu veux devenir une star à Eijfjord, c'est ça ?!! Mr.Red
Eric
MD Man de la Tchatche
Eric

ROTH Empty
MessageSujet: Re: ROTH   ROTH EmptyMer 24 Aoû - 11:38

Et pourquoi, plutôt que de te REcailler les meules chez les Vikings, ne ferais-tu pas comme Totof le Grand : la trilogie digne de Wagner, Cublize + Roth + Embrun ? king

Je viens de réaliser un truc, c'est en fait il n'y a pas de clivage net entre le CD et LD : pour les 2, si l'on veut progresser, il faut un volume d'entraînement important, avec des petites variantes au niveau de la préparation spécifique, mais c'est quand même le nombre de km (notamment en vélo) qui est décisif.

C'est pourquoi, comme je souhaite progresser nettement l'an prochain (marre du dernier décile...), sur CD en particulier qui est la distance de référence (c'est pars pour rien que cette longueur marathon a été retenue comme distance olympique), mais en fait sur toutes distances, je lance au TTT un appel solennel, historique et irrévocable (!) :

QUI EST VOLONTAIRE POUR S'INSCRIRE ET SURTOUT PREPARER sérieusement avec moi l'Ironman le plus sympa du monde :
ROTH, 2 juillet 2006 ?

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

NB : Si on est plusieurs, on pourra mieux répartir les frais : réduction des frais d'inscription, location d'un mini bus...
Michel
Michel

ROTH Empty
MessageSujet: Re: ROTH   ROTH EmptyMer 24 Aoû - 11:47

Citation :
Et quel est le comble du comble ? De le refaire l'année suivante, parce que la première fois, il faisait trop mauvais !!!"

Ben ce n'est pas une blague, c'est la vraie vérité !

M
Michel
Michel

ROTH Empty
MessageSujet: Re: ROTH   ROTH EmptyMer 24 Aoû - 12:17

Citation :
Je viens de réaliser un truc, c'est en fait il n'y a pas de clivage net entre le CD et LD :

Ouh la... Crying or Very sad
Après avoir tout essayé : CD (Annecy 05), MD (Cublize 04 et 05), LD (Nice 04) et IM (Norseman 05), j'ai le sentiment qu'il y a un fossé entre CD et LD (je ne parle même pas d'IM).

le CD d'Annecy (qui n'a pas un vélo très facile) a été torché en moins de 3h sans presque avoir besoin d'alimentation (une demi barre de Grany et 30 cl de menthe à l'eau en vélo).
Le LD de Nice... Je ne compte plus les heures... Rien que la natation : entre 1500 et 4000 m, y'a de la différence.

Citation :
QUI EST VOLONTAIRE POUR S'INSCRIRE ET SURTOUT PREPARER sérieusement avec moi l'Ironman le plus sympa du monde :
ROTH, 2 juillet 2006 ?
Fais gaffe, les inscriptions sont peut être déjà parties et ça doit se remplir très vite...

Maintenant, je suis bien content qu'une personne de plus soit intéressée par le long. Pour ce qui est de la préparation, de l'entraînement, il n'y a aucun soucis de fonctionner ensemble, même si notre objectif n'est pas le même IM.

Je laisse passer quelques jours (voire semaines ? car mon dos se remet vraiment lentement) et je reprends l'activité physique.

Cette année, je dois impérativement travailler la CAP car je suis vraiment à la rue dans cette discipline.
Je vais sans doute laisser tomber (enfin pas totalement) la natation : autant j'aime nager dans un lac, autant je redoute le retour dans la piscine. Je m'y remettrai en avril-mai lorsque qu'on pourra de nouveau nager au lac.

La natation est vraiment un mystère en ce qui me concerne (il y a 2 ans je ne savais pas nager le crawl) : j'arrive à présent à être assez facilement sous les 1h 15' sur IM, je sors en étant largement dans la première moitié (voire le premier tiers). On ne peut pas dire que je suis un forçat de l'entraînement dans l'eau (voir mon calendrier http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/bent/triathlon/2005/sommaire_entrainement.htm ).
En bossant comme une brute l'hiver dans un bassin je gagnerai peut être 10 minutes (à voir encore)...

Pour ce qui est du vélo (très longue pratique de cyclotourisme derrière moi) là aussi c'est bizarre : niveau bien plus moyen que la nat (souvent dans la seconde moitié en tri) et pas possible d'aller plus vite sur CD que sur MD (28.6 km/h à Annecy, à Cublize et aux 2 éditions des 1000 bosses...).

Reste la CAP : 3h pour faire 25 km (à peu près plats et goudronnés !) au Norseman, et sans traîner aux ravitos, et sans marcher !
Là il y a du boulot et de la minute à grignoter assez facilement (vu l'état initial).

MG
patrick
Iron Man de la Tchatche.

ROTH Empty
MessageSujet: Re: ROTH   ROTH EmptyMer 24 Aoû - 12:55

Alors là Michel a raison. Moi qui est auusi tout fait sauf Ironman je peux te dire qu'il y a une nette difference et pour le volume je ne suis pas d'accord. Le volume est necessaire pour un Ironman et meme LD mais un peu mois quand meme , par contre pour le CD c'est un peu de volume et pas mal de qualité aussi.Pour faire comme le valeureux Totof à Roth 30km/h de moyenne il faut un gros volume et de la qualité aussi.Pour avoir fait des sorties avec le bonhomme je peux te dire qi'il envoie sévére quand il vaut meme sur sa préparation Ironman. Si tu roule à 25km/h sur Cd je te dis pas sur Ironman la vitesse (20km/h) et bonjour les dégats en course à pied derriere.
Ce qui manque à certaines personnes qui font du CD, c'est qu'ils font beaucoup de sorties à allures moyennes mais sont incapables de rouler vite.Avec 2 entrainements vélo par semaine avec un sortie longue et une autre à allure course (style 2x20km allure course en fin de préparation) ca suffit pour "envoyer sévère". Mon copain Jc Romagny que connait Thierry a peu de temps pour s'entrainer mais il fait pas mal de qualité et du coup au CD du lac il fait le 4ème temps vélo.
Conclusion : il ne faut pas prendre à la légère les longues distances sinon on court à la catastrophe et c'est banaliser l'exploit de tous ces Finishers.
http://www.vrcamplepuis.com/
Ralentissor
Iron Man de la Tchatche.
Ralentissor

ROTH Empty
MessageSujet: Re: ROTH   ROTH EmptyMer 24 Aoû - 13:01

Citation :
ROTH, 2 juillet 2006 ?

Je pense que le 2 juillet, c'est tôt pour moi dans la saison.
Faire 180 km de vélo et surtout 42 km de CAP début Juillet 2006, c'est, dès début Décembre 2005 jusqu'à fin Mars 2006, une moyenne de 150 kms de CAP par mois et de début Mars 2006 à fin Mai 2006, une moyenne de 1000 km par mois sur le vélo (en tout cas pour mon cas perso si je ne veux pas avoir l'air d'une charrette).
La natation, c'est pas un problème : contraint par les conditions climatiques du coin, on nage toujours suffisamment en hiver.

PAr conséquent, je maintien le LD de Biscarosse fin Septembre qui permet d'étaler la charge de travail sur 3,5 mois de plus.
Eric
MD Man de la Tchatche
Eric

ROTH Empty
MessageSujet: Re: ROTH   ROTH EmptyMer 24 Aoû - 15:31

C'est exactement ce que je voulais dire, Patrick. Pour pouvoir faire un IM, il faut travailler l'endurance, mais aussi la qualité, ce qui sert aussi bien pour le CD. Au final, on DOIT être d'un bon niveau en CD pour pouvoir s'en sortir en LD, et VICE VERSA.

Certes cela fait un entraînement lourd en temps et en effort, mais c'est le prix pour progresser.

En tout cas, moi je me suis déjà organisé dans cette optique, et j'ai déjà démarré, c'est pourquoi je parlais de préparation "sérieuse" (pour moi, entre 10 et 15 h/sem sur 10 mois) - car loin de moi l'idée de "banaliser l'exploit des finishers" Evil or Very Mad

Je vous ai juste fait part d'une proposition de projet motivant pour le club l'an prochain, qui serait justement l'occasion de partager les lumières des uns et des autres. Attention, je parlais de ROTH, donc un IM "plat", avec un climat normal, en 12 H. Bref une vraie aventure pour Michel ! Laughing

Le 2 juillet, ça n'est pas vraiment "tôt" dans la saison, c'est la fin de la première partie. Après août, c'est autre chose : on peut tout à fait se relancer sur un autre objectif.

Bon, ben je vois que je fais un bide... Thumb down
totof
MD Man de la Tchatche
totof

ROTH Empty
MessageSujet: Re: ROTH   ROTH EmptyMer 24 Aoû - 15:48

C'est une excellente idée de vouloir commencer l'Ironman par Roth...c'est effectivement un parcours relativement plat ce qui ne veut pas dire facile en tout cas pour moi qui ai plus un profil de "grimpeur"..... Mais par rapport aux autres courses tu reviens boulversé avec plein d'images dans la tête,c'est effectivement comme dit Eric l'Ironman le plus sympa!!!

Citation :
Pour ce qui est du vélo (très longue pratique de cyclotourisme derrière moi) là aussi c'est bizarre : niveau bien plus moyen que la nat (souvent dans la seconde moitié en tri) et pas possible d'aller plus vite sur CD que sur MD (28.6 km/h à Annecy, à Cublize et aux 2 éditions des 1000 bosses...)
je pense par rapport au vélo qu'il faut complétement revoir notre entrainement,j'ai d'ailleur commencé en juin avec les conseils de Patrick...
1) oublier la moyenne,on n'y prête trop d'attention et c'est une connerie car on ne fait jamais de fractionné ni de récup' en fin de séance justement pour la tenir
2) utiliser le capteur de fréquence de pédalage le+ possible associé au cardioFreq
3) diviser la sortie en plusieurs modules:par exemple:echaufft de qualité en moulinant avec le petit plateau.
module de puissance avec le grand plateau ou du fractionné
Récup' sur le petit plateau
4)rester sur des distances raisonnables de 80à100kms .
je garderai une ou 2 séances longues(130-140kms) le mois précédent l'échéance.
en restant sur des séances raisonnables mais qualitatives en vélo il nous reste alors du jus pour bien bosser la CAP....
voili voilou ,qu'en pensez-vous?
http://christophesalinas.facite.com
Michel
Michel

ROTH Empty
MessageSujet: Re: ROTH   ROTH EmptyMer 24 Aoû - 15:54

Citation :
Voili voilou qu'en pensez-vous ?

Oui, ça ne coûte rien d'essayer... dès cet automne.

M
Eric
MD Man de la Tchatche
Eric

ROTH Empty
MessageSujet: Re: ROTH   ROTH EmptyMer 24 Aoû - 17:12

totof
Merci Totof, c'est sympa tous ces conseils.

D'une manière générale, j'ai l'impression que ce soit pour la natation, le vélo ou la CAP, il faut diversifier au maximum l'entraînement non ? (avec un objectif pour chaque séance) : de l'endurance fondamentale, du fractionné (avec différentes durées) pour le travail au seuil, de la vitesse pure, des éducatifs dans les 3 disciplines...

Tenir 3 séances nat par semaine (7000-7500 m), 2 sorties vélo (une longue de 100 km env. et une courte qualitative de 50 km maxi... ou l'équivalent en home trainer ou VTT), et 4 séances CAP (1 longue, 1 piste, et 2 fartleck nature),

avec des séances les plus variées possible... pour tout travailler, et garder la motivation...

Ca doit le faire non ?

Alors combien de TTT pour ROTH ?
totof
MD Man de la Tchatche
totof

ROTH Empty
MessageSujet: Re: ROTH   ROTH EmptyMer 24 Aoû - 17:46

Si je peux me permettre je pense que la séance longue en CAP est superflue lors d'une prépa ironman,tu peux en faire une le mois précédent l'échéance,histoire de se rassurer mais basta...ton endurance tu l'as travaille avec le vélo et c'est je pense suffisant.
Eric
MD Man de la Tchatche
Eric

ROTH Empty
MessageSujet: Re: ROTH   ROTH EmptyMer 24 Aoû - 17:56

Oui, enfin, y a pas que l'utilitaire... Courir sur les berges du Rhône, de Miribel à Gerland (sur Lyon) ou le tour de Signy (autour de chez Michou), c'est le pied non ?

Sinon une question : pourquoi le choix d'un pédalier 48-34 sur tes vélos ? La plaque de 52 est vraiment inutile ?
Ralentissor
Iron Man de la Tchatche.
Ralentissor

ROTH Empty
MessageSujet: Re: ROTH   ROTH EmptyMer 24 Aoû - 18:36

Citation :
Tenir 3 séances nat par semaine (7000-7500 m), 2 sorties vélo (une longue de 100 km env. et une courte qualitative de 50 km maxi... ou l'équivalent en home trainer ou VTT), et 4 séances CAP (1 longue, 1 piste, et 2 fartleck nature),

Whaou, t'as la motivation du junior, là.

Prévois un budget isoxan et des breaks de 3 jours régulièrement où tu risques une saturation rapidos et même pire : les blessures .
Michel
Michel

ROTH Empty
MessageSujet: Re: ROTH   ROTH EmptyMer 24 Aoû - 18:51

Citation :
la motivation du junior
Very Happy Very Happy
Ah ce thierry, il devrait faire un site WEB et y placer dedans toutes ses bonnes expressions... Il en connait un rayon... C'est la formation foot qui apprend tout ça ?

Citation :
des breaks de 3 jours régulièrement où tu risques une saturation rapidos

Avè l'accent le "ou" ?
Je ne connais qu'un homme qui sature au bout de 3 jours de repos : totof bien sûr...
patrick
Iron Man de la Tchatche.

ROTH Empty
MessageSujet: Re: ROTH   ROTH EmptyMer 24 Aoû - 18:52

Totof est dans le vrai pour la course à pied quand il dit que la sortie longue n'est pas d'une utilité flagrande.En fait c'est surtout que c'est une séance usante qui laisse des traces.Je vais expérimenter pour vous une nouvelle méthode de préparation pour marathon en limitant toutes ces séances trop longue et en associant vélo et cap.On verra le résultat au marathon du Beaujolais?
En tout cas bon courage mais moi j'irai à Biscarosse.Je ne suis pas près de vivre que pour le sport et si je me mets en tete de faire un Ironman,je me connais,je vais m'y mettre à fond et la quietude familiale risque d'en patire.
Il faut aussi faire confiance à ceux qui ont déjà réaliser de bons Ironman comme Totof car lui doit sentir ce qui est utile et ce qui l'est moins donc en cas de doute tu peux surement lui demander conseil.
totof
MD Man de la Tchatche
totof

ROTH Empty
MessageSujet: Re: ROTH   ROTH EmptyMer 24 Aoû - 19:05

Citation :
Sinon une question : pourquoi le choix d'un pédalier 48-34 sur tes vélos ? La plaque de 52 est vraiment inutile ?
le pédalier compact pour moi c'est le top,tu peux garder le 48 très souvent et avec la K7 que j'utilise dans le coin 11/23 j'ai déjà de quoi avancer: 48/11 est équivalent à 52/12!!!!!
donc c'est plus leger que le triple,et tu passes partout comme avec le triple et en plus c'est plus joli!!!!
Ralentissor
Iron Man de la Tchatche.
Ralentissor

ROTH Empty
MessageSujet: Re: ROTH   ROTH EmptyMer 24 Aoû - 19:58

Je suppose que tu est en Campa 10 vitesses ?

Est ce que tu peux utiliser les 10 pignons sur chaque plateau ?

Je te demande cela car le compact me fait de plus en plus envie. Mais je suis équipé Shimano Ultégra (l'ancien modèle 9 vitesses) et j'ai peur d'avoir une gamme un peu juste.

Ton 48x23 correspond à quel développement avec un triple composé de 30/42/52 ?
Ralentissor
Iron Man de la Tchatche.
Ralentissor

ROTH Empty
MessageSujet: Re: ROTH   ROTH EmptyMer 24 Aoû - 20:01

Citation :
En tout cas bon courage mais moi j'irai à Biscarosse

YES YES YES
patrick
Iron Man de la Tchatche.

ROTH Empty
MessageSujet: Re: ROTH   ROTH EmptyMer 24 Aoû - 20:11

CA VA SAIGNER THIERRY!!!!!!! Mr. Green lol! EN TOUT CAS ON VA SE MARRER C'EST SUR!
Eric
MD Man de la Tchatche
Eric

ROTH Empty
MessageSujet: Re: ROTH   ROTH EmptyMer 24 Aoû - 21:33

Ralentissor a écrit:
Citation :

Whaou, t'as la motivation du junior, là.

Prévois un budget isoxan et des breaks de 3 jours régulièrement où tu risques une saturation rapidos et même pire : les blessures .

Qui est le plus motivé: un junior plein de f... et d'illusions, ou un pré-vétéran plein de f... également (!) mais qui ne croit plus au santa ? (enfin presque plus)

Non, je te rassure, je prévois une semaine sur 5 jours, car il me faut absolument 2 jours de break, pour la famille, le corps et la tête ! Après c'est la chasse au gaspillage de temps dans la journée... je vais faire baisser la recette de la machine à café au boulot !

sinon, de l'ISOXAN ? Tu rigoles, je suis comme Lance, moi : "je ne prends aucun produit pour augmenter la performance !!!"
geek
totof
MD Man de la Tchatche
totof

ROTH Empty
MessageSujet: Re: ROTH   ROTH EmptyJeu 25 Aoû - 9:58

Citation :
Ton 48x23 correspond à quel développement avec un triple composé de 30/42/52 ?
48X23 correspond à 30X14 ou 42x20
je suis effectivement en campa 10 vitesses.lorsque je suis parti en vacances dans les alpes j'avais mis une K7 12/25 et je suis passé partout(Vars,Bonnette,Izoard,Granon).
pour Embrun et pour garder des jambes j'étais en 13/28.
34x28 égal 30x25.
[/quote]
Roger
Découverte Man de la Tchatche

ROTH Empty
MessageSujet: Re: ROTH   ROTH EmptyJeu 25 Aoû - 12:09

Citation :
oublier la moyenne,on n'y prête trop d'attention et c'est une connerie

Tu as entièrement raison Christophe.
Le fractionné bien conduit est l'entrainement le plus bénéfique.
Inutile d'aligner des km.
Pour avoir testé l'interval training avec les coureurs de Balbigny il y a déja de nombreuses années je peux vous assurer du résultat.

Quelques conseils si je peux me permettre:
Attention à la récupération entre les séries
Attention à la récupération entre les séances chaque sujet doit connaitre sa max cardiaque mais aussi sa minimale de facon à juger de sa récupération.
Pas de travail intensif si le travail de la séance précédente n'a pas été récupéré.
Lors d'une séance de travail ne travailler qu'une seule filière.
Etablir un programme allant crescendo.
etc. etc. etc.
Ce type de travail n'est pas simple et n'est pas très captivant, il faut être très motivé. Mais il est très payant.
Mais attention vous risquez d'être soupçonné si vos progrès sont trop importants.
[/quote]
Eric
MD Man de la Tchatche
Eric

ROTH Empty
MessageSujet: Re: ROTH   ROTH EmptyJeu 25 Aoû - 12:25

Lors d'une séance de travail ne travailler qu'une seule filière.
Etablir un programme allant crescendo.

Tu veux dire que dans une même séance, on ne doit pas travailler à la fois la vélocité et la puissance, par ex. ?

Pourrais-tu donner un exemple de programme allant crescendo, que tu as pu effectuer.

Merci pour ces interventions !
ttt
Contenu sponsorisé

ROTH Empty
MessageSujet: Re: ROTH   ROTH Empty

ROTH
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant