Forum du Terrible Tarare Triathlon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du Terrible Tarare Triathlon

Forum du club de triathlon de Tarare
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 ROTH

Aller en bas 
+2
Michel
Eric
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
patrick
Iron Man de la Tchatche.



Nombre de messages : 1749
Age : 63
Date d'inscription : 16/06/2005

ROTH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROTH   ROTH - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû - 12:52

On peut travailler les deux mais il faut etre expert en ce domaine donc je rejoins Roger. Tu n'as pas assez de recul pour faire ce genre de séances qui sont trés durs. Et comme le dit le "sage" Roger ATTENTION à la récup car si la récup est mal faite les progrés ne seront pas là non plus et on peut meme regresser parfois.Pour ce qui est de la progressivité c'est "facile":dans tous les sports c'est pareil
1- tout d'abord du foncier pendant pas mal de temps.Par exemple si tu attaque des septembre.Tu peux faire du foncier jusqu'à Noel mais vu les conditions climatiques ici c'est mieux de commencer le foncier en Janvier.Pendant cette période tu peux travailler un coup en fréquence de pédalage ,la séance suivante en muscu (gros braquets) et ainsi de suite mais touit en restant à des fréquences cardiaques on va dire entre 70 et 75% du max pas plus.
Le foncier ne signifie pas :"heures de selles cool".c'est une préparation physiologique,mécanique à part entière qui t'amenera à encaisser les séances plus durs au printemps.
2-ensuite tu commences l'intervalle training et là il y en a de toute sorte et je ne m'etendrai pas sur ce sujet maintenant.
3-et enfin (car c'est de triathlon longue distance dont on parle) un travaille à allure course est interressant à faire ne serait-ce que pour tester un ravito,une position,une allure que l'on tiendra 180km.
Cette partie est importante et assez agréable car après l'intervalle training tu as une peche d'enfer et aux allures de courses tu es à l'aise (car c'est l'allure que tu tiendra 180km!) donc tu commence par 5x10km puis 4x15 puis 4x20 puis 3x30 et ca suffira par exemple (1 séance par semaine évidemment....pas plus)
4-Et enfin tu récupères geek

En plus il faut bien caser les séances cap + natation

VOILA...VOILA.....!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrcamplepuis.com/
Roger
Découverte Man de la Tchatche



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/06/2005

ROTH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROTH   ROTH - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû - 18:36

Un programme d’ I .T ne s’improvise pas , il est personnalisé en fonction du sujet (temps disponible, aptitudes physiques , psychologiques etc.).
Encore une recommandation essentielle (expérience): Il est très important que le sujet participe à l’élaboration de son programme , l’accepte pleinement et connaisse le bien fondé de ce programme. Je suis absolument contre les programmes préfabriqués censés s’adapter à tous.
Pour répondre à la question d' Eric quand je parle de filière je veux parler des 3 filières chimiques de production d’ ATP .
1-filière ATP-PC (phosphocréatine)
2-filière AL (acide lactique)
3-filière O2 (oxygène ou aérobique)
Chacune de ces filières peut se diviser en 2 parties : Capacité et Puissance.
L’entraînement par IT aura pour but de faire reculer les seuils des facteurs limitants de chacune des filières travaillées.
Si on considère que pour le cyclisme sur route les filières métaboliques prédominantes sont la filière AL et surtout la filière O2 nous devons construire des programmes avec 4 types de travail différents :AL capacité - AL puissance – O2 capacité – O2 puissance.

Chaque séance de travail se compose de 1 ou plusieurs séries.
Chaque série sera séparée par un intervalle de repos.
Chaque série se compose de plusieurs intervalles de travail séparées par des intervalles de repos.
Chaque intervalle de travail sera défini par une intensité , une durée et un nombre de répétitions
Chaque intervalle de repos sera défini par une durée et une nature(active ou repos complet)

Le crescendo consiste à créer une surcharge progressive , nous pourrons jouer de différentes façons :

-Réduire la durée de l’intervalle de repos
-Augmenter le nombre d’intervalle de travail
-Augmenter l’intensité (Attention uniquement dans le cas ou l’intensité est mesurée par un temps imposé sur une distance parcourue. Dans le cas de la mesure en fonction de la FC il ne devrait pas avoir lieu de modifier la donnée de base à voir)
-Augmenter le nombre de série (mais il faudra sûrement modifier les autres paramètres).

Il faut être très progressif le but étant de monter en quantité de travail et en puissance dans les mois qui suivent sans que les séances paraissent + difficiles que les premières .
Ne pas oublier l’apport hydrique. Pas de solide . Bonne récupération.

Réfléchissez à ce type d’entraînement il est contraignant , il est difficile mais il est productif si il est réalisé correctement et cela je peux vous l’ assurer.
Vous avez un très bon conseiller en la personne de Patrick il connaît mieux que moi les impératifs du tri..

Avant la fin du prochain week end sur le site des amis cyclos Bussièrois (pub)dans la rubrique libres propos il y aura un nouveau texte : « Le meilleur ….. donc dopé » je vous y invite.
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Iron Man de la Tchatche.



Nombre de messages : 1749
Age : 63
Date d'inscription : 16/06/2005

ROTH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROTH   ROTH - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû - 20:29

J'ai une question à poser à Roger qui à l'air de savoir de quoi il parle.
Que penses tu de la musculation l'hiver pour preparer la saison vélo car les avis divergent:
1-certains sont pour une muscu en salle l'hiver!
2-d'autres préconisent plus une musculation spécifique cad montée de cote gros braquets par exemple car le transfert n'est pas évident de la muscu en salle au vélo!
Qu'en est il selon toi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrcamplepuis.com/
Ralentissor
Iron Man de la Tchatche.
Ralentissor


Nombre de messages : 2074
Age : 52
Localisation : Lou fada de ve Bessire
Date d'inscription : 16/06/2005

ROTH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROTH   ROTH - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû - 21:42

Il est temps que je vous présente mon copain Roger (Roger Chaize pour être complet)
Je connait Roger depuis 2002 et la création du club cyclosportif de Bussières.
La première année, sa forme en a fait souffrir plus d'un et ce sont les mêmes (dont je fait partie) qui bénéficient depuis 3 ans de ses précieux conseils issus d'une longue pratique du cyclisme dont une quinzaine d'années en compétition (je ne me trompe pas Roger ?)

Depuis cette année, il peut profiter, en tant que nouveau retraité, à fond de sa passion pour le vélo. Il est toujours aussi fort dans les sorties dites de rythme où je ne l'ai vu que très rarement sauter son tour de relai. Il est un poil moins saignant qu'avant quand ça part vite en bosse même si il est dans le paquet de tête (faut dire aussi qu'on a deux ou trois costauds à Bussières ... thumright )

Roger est également le webmaster du site de cyclo Bussièrois dont voici l'adresse : http://cyclos.bussierois.free.fr/

Voilà Roger, je te laisse le soin d'apporter les modifications ou les compléments que tu voudras. Tu sera toujours le bienvenu sur le forum !!!

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Roger
Découverte Man de la Tchatche



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/06/2005

ROTH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROTH   ROTH - Page 2 EmptyVen 26 Aoû - 16:52

Merci Thierry , je n’ ai pas grand-chose à rectifier . Ce matin j’ai fait un tour avec Raph , il m’a fait souffrir.
En ce qui concerne l’interrogation de Patrick , en fait je n’ai pas un avis bien précis sur la question en salle ou sur le vélo ? Je serais tenté de dire : pourquoi pas les deux.
La salle a pour moi un avantage principal c’est celui de pouvoir travailler des groupes musculaires qui ne sont pas ou peu travaillés sur le vélo (antagonistes des muscles jouant un rôle ou autes).
La diversion par rapport au vélo peut également présenter un intérêt.
Je ne suis pas contre la muscule en salle à condition que se soit fait dans de très bonnes conditions de sécurité et qu’elle soit orientée spécifiquement vers le sport pratiqué.
Il est inutile de travailler des muscles inutilisés , poids supl. en bosse. (avis tout à fait personnel)
A Balbigny j’avais installé une petite salle que la mairie avait bien voulu nous céder (salle en sous sol peu accueillante …). J’ai peu utilisé cette salle , je refusais d’ailleurs cette activité aux plus jeunes. J’avais pour l’occasion fabriqué des cubes en béton de différents poids , ces cubes sont encore à la maison je les donne à qui voudra.

La muscule sur vélo doit être insérée dans les activités hivernales et début saison.

N’oublions pas qu’ un muscle souple est plus efficace . par conséquent étirements tout au long de l’année.
Chose très importante dans le vélo et souvent négligée : LA SANGLE ABDOMINALE
Quelle est son rôle ? nous avons 3 points d’appui sur un vélo ,2 sont fixes (selle et guidon) 1 est mobile (appui sur les pédales) entre ces appuis existent des « chaines articulaires fermées complexes » (appellation en biomécanique). La chaine postérieure est motrice, les autre sont auxiliaires et fixent le mouvement. Le point d’appui de l’élément moteur (les jambes) doit être fixé. Au niveau de la chaine intermédiaire , l’action conjuguée des muscles abdominaux et lombaires est très importante pour la fixation du bassin dans le pédalage assis. Pour ce qui est du pédalage en danseuse les disques intervertébraux peuvent être très sollicités si la sangle abdominale est atrophiée.
Exercices abdominaux 2 à 3 fois par semaine = Sangle abdominale tonique = meilleur rendement sur le vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
MD Man de la Tchatche
Eric


Nombre de messages : 218
Localisation : Derrière la poussette turbo 16V
Date d'inscription : 15/06/2005

ROTH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROTH   ROTH - Page 2 EmptyVen 26 Aoû - 17:05

Toutes ces explications sont passionnantes, encore merci à Roger et ses cubes en béton thumright (cubes très utiles si on doit se débarrasser d'un corps dans le lac de Joux, je m'en souviendrai à l'occasion...)


Donc, tous aux abdos, tout l'hiver ! Comme ça, on aura moins honte en enfilant nos maillots de tri... geek
Revenir en haut Aller en bas
Eric
MD Man de la Tchatche
Eric


Nombre de messages : 218
Localisation : Derrière la poussette turbo 16V
Date d'inscription : 15/06/2005

ROTH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROTH   ROTH - Page 2 EmptyJeu 15 Sep - 15:51

Pour se mettre l'eau à la bouche, et des frissons dans l'échine, voici la superbe vidéo réalisée par un trio de triathlètes du Lyonnais, et téléchargée sur l'indépassable site de Rillieux.

http://clair.triathlon.free.fr/videos/2005/roth-triathlon-cormoran-2005.wmv


Ca fait du bien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ROTH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROTH   ROTH - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ROTH
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ROTH UN JOUR ROTH TOUJOURS
» ROTH : ils sont arrivés !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Terrible Tarare Triathlon  :: Qu'est-ce que vous préparez ?-
Sauter vers: