Forum du Terrible Tarare Triathlon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du Terrible Tarare Triathlon

Forum du club de triathlon de Tarare
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010

Aller en bas 
+2
patrick
Michel
6 participants
AuteurMessage
Michel
Rang: Administrateur
Michel


Nombre de messages : 1895
Localisation : sous la tente de la Croix Rouge.
Date d'inscription : 15/06/2005

décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010 Empty
MessageSujet: décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010   décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010 EmptyDim 20 Juin - 16:47

Et voici le moment tant attendu du décryptage de l'expression :
MFBOY AZTNK EIUWT TQUXC KHKPD HVTEB HBLCF LLVJA LATSA CVINR CPGEH DIIGJ SFVLK WPALQ OOKZK ETUEV BGPQB BZOSY IYQNX

Ne vous réjouissez pas trop vite, l'explication du codage demande quelques lignes.

J'appelle "texte crypté" la ligne du dessus.

J'appelle "texte clair" le texte intelligible que l'on aimerait bien extraire du texte crypté.

J'appelle "mot clef" un mot (pas forcément intelligible) choisi par mes soins et qui doit être uniquement connu du codeur et du décodeur. Ce mot clef est ici TRIATHLON (oui, pas original...).

Pour une meilleure compréhension du principe, je réécris ici le texte crypté dans lequel les blancs (inutiles) ont été ôtés ; j'écris aussi en dessous un certain nombre de fois le mot clef, ça nous fait donc :

MFBOYAZTNKEIUWTTQUXCKHKPDHVTEBHBLCFLLVJALATSACVINRCPGEHDIIGJSFVLKWPALQOOKZKETUEVBGPQBBZOSYIYQNX
TRIATHLONTRIATHLONTRIATHLONTRIATHLONTRIATHLONTRIATHLONTRIATHLONTRIATHLONTRIATHLONTRIATHLONTRIAT

La contrainte est qu'il doit il y avoir le même nombre de lettres dans la ligne du texte crypté que dans la ligne suite du mot clef. De visu on ne le dirait pas, tout simplement car TRIATHLON comporte un I qui ne prend pas beaucoup de place. Comptez si vous ne me croyez pas : 95 lettres pour chacune des deux lignes.

Ensuite, ensuite alors là attention car ça devient hyper-compliqué ;-)

Prenez la première lettre du texte crypté, il s'agit d'un M ; prenez la première lettre de la ligne constituée par la suite du mot clef : il s'agit d'un T. On a donc formé un couple de lettres, le couple (M, T). Ca va ?

Alors on passe à la seconde lettre du texte crypté, il s'agit d'un F ; prenez la seconde lettre de la ligne constituée par la suite du mot clef il s'agit d'un R. On a donc formé un couple de lettres, le couple (F, R). Ca va toujours ?

Alors on passe à la troisième lettre du texte crypté, il s'agit d'un B ; prenez la troisième lettre de la ligne constituée par la suite du mot clef, il s'agit d'un I. On a donc formé un couple de lettres, le couple (B, I). Ca va suffire...

Ainsi de suite, on forme donc 95 couples.

Et on en fait quoi de ces couples ?

On les soumet au carré de Vigenère pardi ! Comment ça vous ne savez pas ce qu'est le carré de Vigenère ? ça fait 500 ans que les stratèges militaires et autres s'en servent. Si un militaire sait s'en servir, ne me chantez pas que vous ne pourrez faire de même...

Même ceux qui ont fait foot dans leur jeunesse...

Voici le carré de Vigenère ; en langage moderne, on appellerait ça une matrice carrée (26*26).

décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010 Mwsnap11

Les lettres sur fond vert sont des lettres du texte clair, les lettres sur fond violet sont celles du mot clef et les autres lettres, celles qui sont écrites sur fond jaune, sont les lettres du texte crypté.

Je m'amène donc avec mon premier couple (M, T) à proximité du carré de Vigenère. La lettre T est issue du mot clef, je sélectionne donc la ligne de la matrice comportant la lettre T sur fond violet. Sur cette ligne je recherche la position de la première lettre du couple considéré qui est la lettre M. Une fois trouvée cette lettre, je remonte sa colonne pour découvrir la lettre sur fond vert élément de cette colonne : il s'agit de la lettre T. Voir le tracé rouge sur le carré.

DONC LA PREMIERE LETTRE DU TEXTE CLAIR EST "T" !

Passons au second couple, le couple (F, R). Je sélectionne la ligne qui comporte R comme lettre la plus à gauche, je recherche sur cette ligne la position de F et je remonte sa colonne pour découvrir la seconde lettre du texte clair : il s'agit de O. Voir le tracé bleu sur le carré.

DONC LE TEXTE CLAIR COMMENCE PAR TO

TO comme Tof ou Totof ? le suspens est à son comble... Et vous, vous avez mal au crâne ?

Allons y pour le troisième couple : (B, I). Je sélectionne la ligne qui comporte I comme lettre la plus à gauche, je recherche sur cette ligne la position de B et je remonte sa colonne pour découvrir la seconde lettre du texte clair : il s'agit de de nouveau T. On remarque ici que la force de ce cryptage est de proposer des lettres codées différentes pour la même lettre claire... tout à l'heure le T se codait en M et à présent il se code en B.

Il ne fait plus de doute que j'avais placé TOTOF en première position. Seulement voilà, Môssieur TOTOF a fait sa chochotte et n'a pas daigné prendre le départ... Donc joker...

Je vous entends d'ici :

- Y croit tout de même pas qu'on va se payer les 95-3 = 92 caractères restant avec son carré de machin ?

Non, je n'y crois pas... Aussi vous pouvez vous rendre sur cette page (allez au centre de la page) et bénéficier de l'Aplet qui vous décodera le texte intégral en moins de 2 secondes.

Vous renseignez le cadre jaune avec la ligne cryptée, vous tapez la clef "TRIATHLON" et vous cliquez sur le bouton "décrypter".

Vous n'aurez plus qu'à lire le message clair dans le cadre vert.

Allez, le premier qui le fait l'affiche à la suite de ce message !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm
patrick
Iron Man de la Tchatche.



Nombre de messages : 1749
Age : 62
Date d'inscription : 16/06/2005

décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010 Empty
MessageSujet: Re: décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010   décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010 EmptyDim 20 Juin - 17:14

shakng2 shakng2 shakng2 affraid affraid affraid

Il est fou ce Michel .....................et dire que j'ai cherché un peu.................j'aurai du me douter que c'était INTROUVABLE !!!!
Trop de clés, de mots cachés, de code, trop de tout en fait !!

Bravo pour le code et tout le reste aussi!

Ca donne donc :

TOTOFTOFARNAUDMICHELCHRISTIANTHIERRYSEBASTIENJEANYVESROMAINCHRISTOPHEFABRICEANTHONYIBISDELPHINE

Pour les deux premiers c'est bien bon et après t'as sous estimé Thierry qui a su être present le jour J d'après ce que m'a dit Arnaud et après je sais pas le classement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrcamplepuis.com/
fab
MD Man de la Tchatche
fab


Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : villars
Date d'inscription : 15/08/2008

décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010 Empty
MessageSujet: Re: décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010   décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010 EmptyDim 20 Juin - 20:03

Les pronostics étaient pas mal si on enlève Arnaud et totof.
Le classement est TOFMICHELCHRISTIANTHIERRYSEBASTIEN&MOI après je ne sais pas exactement je démontais le buffet Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Rang: Administrateur
Michel


Nombre de messages : 1895
Localisation : sous la tente de la Croix Rouge.
Date d'inscription : 15/06/2005

décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010 Empty
MessageSujet: Re: décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010   décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010 EmptyDim 20 Juin - 20:42

patrick a écrit:
shakng2 shakng2 shakng2 affraid affraid affraid

Il est fou ce Michel .....................et dire que j'ai cherché un peu.................j'aurai du me douter que c'était INTROUVABLE !!!!
Trop de clés, de mots cachés, de code, trop de tout en fait !!

Bravo pour le code et tout le reste aussi!

Ca donne donc :

TOTOFTOFARNAUDMICHELCHRISTIANTHIERRYSEBASTIENJEANYVESROMAINCHRISTOPHEFABRICEANTHONYIBISDELPHINE

Pour les deux premiers c'est bien bon et après t'as sous estimé Thierry qui a su être present le jour J d'après ce que m'a dit Arnaud et après je sais pas le classement.

Eh oui, Thierry et Fabrice étaient absents de notre sortie vélo du 11 avril 2010 (sur le parcours du trisapin d'ailleurs).
Ils cachaient bien leur jeu déjà à l'époque....
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm
Michel
Rang: Administrateur
Michel


Nombre de messages : 1895
Localisation : sous la tente de la Croix Rouge.
Date d'inscription : 15/06/2005

décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010 Empty
MessageSujet: Re: décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010   décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010 EmptyDim 20 Juin - 22:52

fab a écrit:
Les pronostics étaient pas mal si on enlève Arnaud et totof.
Le classement est TOFMICHELCHRISTIANTHIERRYSEBASTIEN&MOI après je ne sais pas exactement je démontais le buffet Laughing

Ben alors j'ai bon pour les 5 premiers ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm
Francis
Rang: Administrateur
Francis


Nombre de messages : 594
Age : 63
Localisation : Tarare
Date d'inscription : 20/04/2009

décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010 Empty
MessageSujet: Re: décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010   décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010 EmptyLun 21 Juin - 0:06

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmainardphotographe.com/
thierry guillermin
LD Man de la Tchatche.



Nombre de messages : 627
Date d'inscription : 16/06/2005

décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010 Empty
MessageSujet: Re: décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010   décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010 EmptyLun 21 Juin - 9:39

merci francis et mathis pour vos encouragements et ces belles photos.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Rang: Administrateur
Michel


Nombre de messages : 1895
Localisation : sous la tente de la Croix Rouge.
Date d'inscription : 15/06/2005

décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010 Empty
MessageSujet: Re: décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010   décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010 EmptyLun 21 Juin - 11:10

Francis a écrit:
Ci-joint les photos dans l'ordre des passages....


http://picasaweb.google.fr/mainard.francis/TriathlonDeCublize?authkey=Gv1sRgCObono_S5s7bDQ#

Superbes photos (comme d'hab).
Certaines font rire et d'autres... peur.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm
COQ
Iron Man de la Tchatche.



Nombre de messages : 1150
Date d'inscription : 02/01/2008

décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010 Empty
MessageSujet: Re: décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010   décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010 EmptyLun 21 Juin - 13:48

Francis a écrit:
Ci-joint les photos dans l'ordre des passages....


http://picasaweb.google.fr/mainard.francis/TriathlonDeCublize?authkey=Gv1sRgCObono_S5s7bDQ#


Francis, c'était donc toi au col du Pavillon .... ??!!
J'ai vu un gus à lunettes (je savais pas que tu portais des lunettes ...Razz) avec un appareil photo qui annoncait l'abandon d'Arnaud. Si j'avais su, je serai venu demander des nouvelles du Prez (était il mort d'hypothermie ??...)

De mon coté, j'ai du attendre un bon moment avant de voir débarquer le grognard de Gabotin toute rage dehors vers "la montagne". J'ai pris la roue pour m'apercevoir, qu'il ne chomait pas.
Le bougre avait bien senti qu'il y avait un coup à jouer avec ces conditions météoplus adapté à son profil qu'a ceux des petits citadins frileux Laughing
Mais apparemment Tof (passer 4eme TTiste au col du Pavillon), a réussi à le reprendre en CAP...
A quel kilomètre d'ailleurs ??
Au passage, j'en profite pour dire mon étonnement d'avoir vu passer dans les premiers des gus en petit cuissard et débardeur, sans chaussettes Shocked , filer comme des calus alors qu'on m'a rapporté que la température à Thel ne dépassait pas les 3°C....
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Rang: Administrateur
Francis


Nombre de messages : 594
Age : 63
Localisation : Tarare
Date d'inscription : 20/04/2009

décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010 Empty
MessageSujet: Re: décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010   décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010 EmptyLun 21 Juin - 18:58

COQ a écrit:
Francis a écrit:
Ci-joint les photos dans l'ordre des passages....


http://picasaweb.google.fr/mainard.francis/TriathlonDeCublize?authkey=Gv1sRgCObono_S5s7bDQ#


Francis, c'était donc toi au col du Pavillon .... ??!!
J'ai vu un gus à lunettes (je savais pas que tu portais des lunettes ...Razz) avec un appareil photo qui annoncait l'abandon d'Arnaud. Si j'avais su, je serai venu demander des nouvelles du Prez (était il mort d'hypothermie ??...)

De mon coté, j'ai du attendre un bon moment avant de voir débarquer le grognard de Gabotin toute rage dehors vers "la montagne". J'ai pris la roue pour m'apercevoir, qu'il ne chomait pas.
Le bougre avait bien senti qu'il y avait un coup à jouer avec ces conditions météoplus adapté à son profil qu'a ceux des petits citadins frileux Laughing
Mais apparemment Tof (passer 4eme TTiste au col du Pavillon), a réussi à le reprendre en CAP...
A quel kilomètre d'ailleurs ??
Au passage, j'en profite pour dire mon étonnement d'avoir vu passer dans les premiers des gus en petit cuissard et débardeur, sans chaussettes Shocked , filer comme des calus alors qu'on m'a rapporté que la température à Thel ne dépassait pas les 3°C....

Et qui en plus pour certains étaient aligné sur le long, ça devait être des gars du Nord, pour courir comme ça si peu habillé.

En tous cas bravo à tous car même avec ma parka au col je me les gelais à vous attendre. Désolé pour toi Ibis je ne t'ai pas trouvé sur le circuit pour te mettre en boîte, ce n'est que partie remise ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmainardphotographe.com/
Michel
Rang: Administrateur
Michel


Nombre de messages : 1895
Localisation : sous la tente de la Croix Rouge.
Date d'inscription : 15/06/2005

décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010 Empty
MessageSujet: Re: décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010   décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010 EmptyLun 21 Juin - 20:40

COQ a écrit:
Mais apparemment Tof (passer 4eme TTiste au col du Pavillon), a réussi à le reprendre en CAP...
A quel kilomètre d'ailleurs ??

Hmmff, on ne peut même pas parler de kilomètre... on était presque arrivés, il m'a repris sur le plat dans le sous-bois à côté du lac, juste avant de tourner à gauche vers le parc à vélo...
500 m de l'arrivée donc... il m'a manqué 30 secondes...

Je viens de voir les résultats : moins de 15 secondes entre Tof et moi... 15 malheureuses secondes sur presque 3h de course...

Mais je l'aurai un jour je l'aurai !

COQ a écrit:
alors qu'on m'a rapporté que la température à Thel ne dépassait pas les 3°C....

ouh la... c'est un peu frais ça... ce devait être des gus du grand sud qui t'ont dit ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm
COQ
Iron Man de la Tchatche.



Nombre de messages : 1150
Date d'inscription : 02/01/2008

décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010 Empty
MessageSujet: Re: décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010   décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010 EmptyMar 22 Juin - 9:16

[quote/] ouh la... c'est un peu frais ça... ce devait être des gus du grand sud qui t'ont dit ça...[/quote]

Non un gars de Thel qui venait voir passer les coureurs. Il m'a dit :
"dans le virage de la combe après Thel, la ou on traverse le Reins avant de remonter sur Ranchal, il devait faire 3°C ce matin"
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Rang: Administrateur
Michel


Nombre de messages : 1895
Localisation : sous la tente de la Croix Rouge.
Date d'inscription : 15/06/2005

décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010 Empty
MessageSujet: Re: décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010   décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010 EmptyMar 22 Juin - 10:01

COQ a écrit:

Non un gars de Thel qui venait voir passer les coureurs. Il m'a dit :
"dans le virage de la combe après Thel, la ou on traverse le Reins avant de remonter sur Ranchal, il devait faire 3°C ce matin"

Dimanche n'était pas une journée à inversion, mais une journée à froid "dynamique". Il faisait nettement plus froid en montagne que dans les trous.

Le froid était advecté par l'air, ce n'était pas un froid radiatif. Donc le gars qui t'a dit ça devait avoir lu 5 ou 6° sur son thermo de Thel (site venté) et avait dû ôter quelques degrés pensant que "comme d'habitude" il faisait plus froid dans les creux que sur les bosses.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm
COQ
Iron Man de la Tchatche.



Nombre de messages : 1150
Date d'inscription : 02/01/2008

décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010 Empty
MessageSujet: Re: décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010   décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010 EmptyMar 22 Juin - 10:17

Michel a écrit:
COQ a écrit:

Non un gars de Thel qui venait voir passer les coureurs. Il m'a dit :
"dans le virage de la combe après Thel, la ou on traverse le Reins avant de remonter sur Ranchal, il devait faire 3°C ce matin"

Dimanche n'était pas une journée à inversion, mais une journée à froid "dynamique". Il faisait nettement plus froid en montagne que dans les trous.

Le froid était advecté par l'air, ce n'était pas un froid radiatif. Donc le gars qui t'a dit ça devait avoir lu 5 ou 6° sur son thermo de Thel (site venté) et avait dû ôter quelques degrés pensant que "comme d'habitude" il faisait plus froid dans les creux que sur les bosses.

Tu as certainement raison car tu es passé à cet endroit et pas moi et tu as du te rendre compte si il faisait 3°C ou plus rien qu'aux sensations que procure l'air froid qui s'écoule le long des jambes nues rambo
Sinon pour ce WE, pas d'orages en vue le samedi sur le Mont Blanc thumright
Mais qu'en sera t il plus au sud du coté de Barcelonette et de la cime de la Bonette ?? scratch
Aucun risque de se prendre une radée avant d'en finir avec le DFU ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010 Empty
MessageSujet: Re: décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010   décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
décryptage du pronostic de Michel sur le Trisapin 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Terrible Tarare Triathlon  :: On refait le tri !-
Sauter vers: